Une relation saine… C’est tellement large le mot « saine ». Ça veut dire quoi, sain, de toute façon? Avec qui? Est-ce qu’on parle de relations saines juste entre conjoints, ou bien ça implique également les collègues, les amis, la famille? Voici quelques outils qui peuvent t’aider à voir si une relation est saine ou pas.
Premièrement quand on parle de relation saine, il doit y avoir la notion d’équité, ou plus populaire, du « donnant-donnant ». Si moi je t’appelle, je m’attends forcément que tu m’appelles aussi (inconsciemment ou pas). Si je t’écris pour prendre de tes nouvelles, normalement tu devrais le faire avec moi aussi. Ce sont deux exemples simples de relation à deux sens : tous les deux on alimente la relation. Malheureusement, souvent une des deux personnes donne plus que l’autre et la relation se perd au fil des années, par manque d’intérêt, de temps, de choses en commun, etc.
Deuxièmement, la communication. On doit être capable de se parler, autant des choses banales que des choses importantes comme ce que j’ai mangé le matin ou comment je me suis sentie à la réunion de l’après-midi au bureau. Bouder, ce n’est pas de la communication, mais exprimer un désaccord calmement oui. Crier sur l’autre, ce n’est pas communiquer, c’est l’écraser. Tu peux avoir besoin d’un temps de recul parce que quelque chose te dérange, c’est ok, mais crier ou insulter l’autre ne mènera à rien de bon.
Troisièmement, l’authenticité et l’honnêteté. Tu devrais être capable d’être toi-même avec l’autre et lui, même chose avec toi. Si on change notre façon de parler pour plaire à l’autre, ce n’est pas normal. Tu ne veux pas que l’autre s’attache à quelqu’un qui n’est pas toi, parce que la vraie personnalité revient toujours, un jour ou l’autre. Dans une relation saine, on devrait être à l’aise d’avoir des bonnes et des moins bonnes journées et être capable d’en parler à l’autre et vice-versa.
Quatrièmement, le respect. C’est encore là un terme très large qui vaut la peine d’être discuté dès les premiers moments de la relation, par exemple : si tu m’appelles à 3h du matin pour discuter de tout et de rien, je trouve que c’est un manque de respect, parce que j’ai besoin de sommeil; par contre, si tu as besoin d’aide, appelle-moi ça me fera plaisir. Le respect est d’aviser l’autre de ses besoins et de ses attentes sans que ça ne devienne une guerre mondiale quand on le fait. Tout le monde a des besoins et pour y répondre, il faut en parler et trouver des compromis ensemble quand on ne se rejoint pas dans ces besoins.
Cinquièmement, le sentiment de sécurité. Si je crains comment l’autre va réagir, qu’il ou elle me frappe, m’insulte, me dénigre, me boude ou m’ignore quand quelque chose ne va pas ou quand je dois aborder un sujet de discussion avec la personne… Ce n’est pas normal. On ne devrait pas se sentir comme ça, ce n’est pas dans une relation saine qu’on craint les réactions de l’autre. Si ces sentiments sont là, vous devez vous poser des questions.
Finalement, on parle des relations que les autres ont avec toi, mais… toi, est-ce que tu les traites bien?
