À toi qui souffre
La semaine de la prévention du suicide est si importante et utile, mais ô combien encore tabou. Comment se fait-il qu’en 2021 a santé mentale est encore un sujet de débat, de malaises et de discrimination? C’est si vital la santé mentale, tout autant que la santé physique et pourtant on a encore de la difficulté à en parler sans mettre des gants blancs jusqu’aux épaules.
Toi, derrière ton écran qui lis cet article. As-tu déjà ressenti de la détresse toi ou vu quelqu’un en vivre? Parents, amis, collègue, enfants, conjoint, conjointe; personne n’est à l’abri… même toi. Si tu commences à avoir des idées noires, à ne plus vouloir sortir, ne plus voir de gens parce que tu n’as plus envie de rien, que tu ne dors plus à cause de l’angoisse, que l’insomnie est rendue ta meilleure amie, il y a un problème.
N’attends pas d’être trop creux; comme le dicton le dit, mieux 《vaut prévenir que guérir 》. Avoir envie de 《disparaître, de dormir, de partir en voyage, de ne plus être là》est-ce que ça te dit quelque chose? Ce sont des mots, des paroles que si tu les dis c’est que ça ne va pas. Si quelqu’un les dit, c’est que ça ne va pas.
La prévention on n’en fait pas assez et pourtant elle est si importante. C’est correct si tu ne te sens pas bien; c’est correct de se sentir tout croche, c’est correct de ne pas toujours être au « top ». S’il-te-plaît ne reste pas avec ça; parle, écris, dessine, crie si tu en as besoin, mais ne reste pas seul (e) avec ta souffrance. Il y a des organismes, des lignes d’appels, des amis, de la famille, des connaissances et des professionnels qui peuvent t’aider et qui pourront t’écouter.
Ça vaut aussi pour les proches: si vous êtes inquiets pour une personne de votre entourage, que quelque chose vous chicote, que votre instinct vous murmure qu’il y a un problème, faites-vous confiance. Abordez directement le sujet avec la personne ou appelez pour vous informer et parler de vos soupçons. Il y a des ressources pour vous aussi.
Je laisse quelques ressources, elles peuvent être dans le cellulaire, sur le frigo, dans l’auto. C’est correct d’en avoir besoin et de ne pas garder tout ça pour soi. Courage, tu n’es pas seul (e) et si tu penses que ce texte peut aider quelqu’un, n’hésite pas à le lui partager.
